PADDLE RIGIDE OU PADDLE GONFLABLE ?

PADDLE RIGIDE OU PADDLE GONFLABLE ?

1986 Vues 234 Aimé

Chacune a ses avantages :

1-     Le principal atout de la planche en dur est sa performance. En achetant un paddle rigide vous bénéficierez d’une très bonne qualité de glisse. Les matériaux utilisés en font une planche extrêmement solide et évolutive. Mais c’est un grand bébé qui demande de la place pour le transporter et stocker. Autrement dit, si vous disposez d’un garage où il sera à l’abri du soleil et si votre véhicule vous permet de le transporter, vous n’allez pas regretter cette acquisition : les SUPs en dur vous permettront aussi bien de progresser à grandes vitesses dans les eaux agitées autant que de prendre du plaisir en se baladant dans les eaux calmes.

 

2-     Pourtant, ce sont bel et bien les Stand Up Paddles gonflables que nous voyons le plus souvent sur les magnifiques photos de vacances. Très bonne alternative à la planche rigide, le SUP gonflable facilite la vie des débutants puisqu’il reste relativement moins cher tout en étant plus pratique et facile à transporter. En effet, il se gonfle en quelques minutes (de 5 à 10 minutes selon la taille) et se range facilement dans un sac. Un minimum d’encombrement pour le stockage et le transport que ce soit en vélo voiture ou à pied. En termes de sécurité, les SUPs gonflables gagnent actuellement la confiance des vacanciers qui souhaitent s’essayer à la pratique.

 

Attention : Il faut toutefois savoir qu’en paddle gonflable vous ne pouvez naviguer qu’à 300 mètres du bord au maximum si votre SUP mesure moins de 11’6 de longueur et ne dispose pas de 2 chambres à air distinctes.

 

Enfin, contrairement à ce que l’on pense, les SUPs gonflables actuels font également la concurrence aux SUPs en dur en termes de rigidité. La pression et les matériaux haute densité vous permettent d’être très stables et de bénéficier d’une excellente qualité de glisse.

Alors c’est à vous de choisir : si votre ambition est d’abord de découvrir la pratique de commencer les premières phases d’apprentissage, ou alors de faire de la randonné (lac + montagne) en transportant votre paddle partout, de stocker et de transporter facilement votre planche, le SUP gonflable est certainement le meilleur choix. Il est également recommandé pour naviguer à plusieurs en famille, avec des amis ou peut-être même faire du cani paddle (stand up paddle avec votre chien).

En vous dirigeant vers une planche rigide, vous choisissez de la performance et de la qualité de glisse mais sans les facilités de transport et de stockage.

Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Articles

Laissez un commentaire

Code de sécurité